jeudi 19 février 2009

Ma pratique de l’Art-Thérapie

Dans ce 2éme livre, Nicole Weil nous explique plus en détail comment se déroule une séance d’art-thérapie dans son bureau, et nous donne de nombreux exemples tirés de sa clientèle.
Le sous-titre de son livre est : « nos mémoires à fleur de peau » et c’est fascinant de voir comment notre inconscient et notre corps gardent en mémoire tout ce qui s’est joué dans notre vie depuis notre mémoire fœtale jusqu'à aujourd’hui.
Nous y voyons aussi comment les dessins, les rêves, la musique, le modelage et la gestuelle (sorte de danse libre qu’elle associe d’ailleurs à un dessin sans papier) contribue à mettre en lumière nos difficultés et nos blocages et comment ces mêmes techniques peuvent nous amener à la compréhension, la libération et la guérison de ces blocages et parfois même d’une maladie physique.
Elle nous parle aussi de sa pratique avec des enfants et des couples, toujours illustrée de situations puisées dans sa clientèle.
Ce 2éme livre est également rempli de nombreux exemples de dessins libres vus par leurs auteurs et par elle-même, ce qui est très intéressant car ça nous donne une idée de comment se fait l’interprétation de ces croquis.
J’ai d’ailleurs continué toute cette semaine à en faire et j’en ai même fait faire dans un de mes ateliers et mon amie n’arrêtait pas de dire : « c’est capoté !»
En résumé ce livre nous montre qu’il y a des moyens d’amener l’inconscient à la conscience avec l’accord et l’aide du Soi et que cela peut se faire en douceur, à notre rythme et en toute simplicité et amener à un mieux-être tant physique, psychologique que spirituel.

8 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

Quel merveilleux blog ! Moi qui adore la créativité et tout ce qui peut éveiller les trésors qui sont en nous, je devais forcément un jour arriver ici, c'est une vrai mine d'or !!! Je vais essayer de me lancer dans l'écriture d'un conte...
Amitié :)

Dominique Podvin a dit…

merci mystère, si tu veux, quand tu auras écrit ton conte, tu peux venir le mettre sur le blog, ça me fera plaisir.
bisous

tine scrap a dit…

C'est vraiment interessant et ce livre a l'air d'un petit tresor

Merci a toi

Mingingi des prairies a dit…

Eh bien voilà, Domi j'ai écrit mon conte !!! Le plus dur a été de commencer mais une fois lancée les idées arrivent de partout, je suis ravie de l'expérience !

Dominique Podvin a dit…

je suis trés heureuse pour toi mystère et c'est vrai qu'une fois que l'imagination est partie, c'est surprenant tout ce qui vient.Ce qu'il y a d'interessant, une fois que le conte est écrit, c'est d'aller voir en quoi il fait référence à ta propre histoire!

Dominique Podvin a dit…

oui, tine, tu as raison, ce livre est merveilleux et il me fait regretter de ne pas étre art-thérapeute, car je trouve cette pratique extraordinaire.

Mingingi des prairies a dit…

En fait, je me suis inspiré de certains aspect de ma vie, j'aimerais bien avoir ton avis, si c'est possible, pour savoir si j'ai bien compris le procédé ! Comment faire, je peux utiliser le mail qu'il y a sur le blog ?

Dominique Podvin a dit…

oui, mystère,ça me fera très plaisir.