dimanche 3 mai 2009

Dessiner l’image

Voici encore un exercice que nous avons fait au dernier atelier d’Anne Marie Jobin auquel je suis allée. Il s’agissait de piger une image abstraite, de la coller au milieu de notre page et de la continuer. Vous pouvez aussi le faire avec une image coupée en 2. C’est un exercice vraiment très relaxant et bien intéressant. Il stimule notre créativité et nous permet de nous amuser avec les couleurs. Quand vous avez terminé, sur la page suivante vous pouvez écrire 6 ou 7 mots qui vous viennent à l’esprit en regardant votre chef d’œuvre et ensuite vous faites un petit texte avec ces mots. Dans cet atelier, nous étions 13 et chacune d’entre nous passait devant chaque dessin et y laissait un mot. Ensuite, nous avons écrit un texte avec ces 13 mots. Voici ce que ça a donné pour moi :
Et voici mon CHEMIN tout TRACE, diminuer la VITESSE, prendre L’AUTOROUTE de l’ARC EN SOI, sortir à l’ECHANGEUR pour la FORME, décider d’aller vers la TRANSPARENCE, au CARREFOUR, pas de MELANGE, c’est l’ORGANISATION qui triomphe. Rester CITADIN et pourtant jouer dans le CARRE de sable.
Ce petit texte fait avec les mots des autres au sujet de mon dessin m’a apporté la confirmation qu’il fallait que je ralentisse, que j’améliore ma forme et que je privilégie l’organisation et la transparence dans ma vie. La dernière phrase pour moi a 2 significations : en habitant Québec, je suis en ville et proche de la nature, ce qui est merveilleux, et la 2éme signification que j’aime bien, qui me parle beaucoup et me fait penser à la phrase de Jésus : « je vis dans ce monde mais je ne suis pas de ce monde » et qui pourrait se traduire dans ma vie par : je reste une soignante et pourtant je travaille avec la créativité, le jeu, le dessin et l’écriture.

Aucun commentaire: