lundi 22 juin 2009

Récupérer les projections

Voici un exercice que j’ai fait la semaine dernière avec une amie. Il s’agit de faire un dessin spontané et ensuite, sur la page suivante, de décrire l’image le plus précisément possible en laissant les associations spontanées émerger par le biais de l’écriture automatique. Puis réécrire le texte en utilisant le JE et en s’identifiant à tous les éléments du dessin.
Cet exercice est expliqué par Alexandra Duchastel dans son livre : «La voie de l’imaginaire»
Voici un exemple de ce que peut donner la dernière partie de ce travail :
Je suis un tourbillon de couleur qui va dans 4 directions et je suis traversée d’une flamme rose. Je suis un pétale vert, naturel et spontané. Un pétale orange et joyeux qui se dresse fièrement. Je suis un pétale jaune lumineux et un pétale bleu comme de l’eau qui coule. Je suis une fleur multicolore sur laquelle est posé un voile d’amour et de douceur. Je suis un tourbillon d’énergie et de couleurs contenus.
Je trouve que c’est une très bonne façon d’aller chercher les informations données par notre dessin puisque celui-ci parle toujours de nous. Il faut aussi, bien sur, le ramener à ce qui se passe dans notre vie en ce moment, mais c’est une façon très facile et très amusante d’y parvenir.

Aucun commentaire: