mardi 16 juin 2009

Tenir un journal de rêves

Dans son livre « De l’autre coté du MIROIR », Johanne Hamel nous explique comment tenir un journal de rêves. Elle indique au début qu’il n’est pas nécessaire de noter tous nos rêves et que c’est à nous de trouver notre rythme car pour elle, écrire son journal de rêves doit demeurer un plaisir.
Elle propose de faire ce journal sur 2 pages, et d’utiliser la page de gauche pour consigner le rêve lui-même, lui donner un numéro, y inscrire la date, le titre du rêve, le message existentiel, les images récurrentes ou importantes et les événements récents de notre vie.
Puis, d’utiliser la page de droite pour élucider le message du rêve.
Pour la description du rêve, elle précise qu’il est important de suivre 2 consignes :
1) toujours écrire le rêve au temps présent comme si vous étiez en train de le rêver: «Je rêve que je suis en train de me promener dans le bois... »
2) toujours vous situer personnellement dans le rêve : «Je suis sur une montagne avec plusieurs amis», plutôt que «0n est»ou «Nous sommes». Vous l'aurez deviné, c’est le «je» qui est important ici. Si vous n'êtes pas un personnage du rêve, vous observez, à tout le moins, le rêve se dérouler: «Je rêve que je vois se produire la scène suivante… »
Et pour reconnaitre le message existentiel, il faut bien entendu avoir travaillé sur le rêve. Johanne Hamel nous dit ici que la découverte du message existentiel est un aspect central du travail sur les rêves et qu’en principe celui-ci émerge de lui-même lorsque nous travaillons notre rêve. Elle dit aussi que nous pouvons l’identifier en nous demandant ce qui nous reste après que nous avons effectué notre travail sur le rêve, ou en nous demandant ce que le rêve nous apprend ou nous révèle dans son ensemble. »
Voici les caractéristiques qu’elle donne pour reconnaitre le message existentiel :
• il nous donne l'impression d'avoir réellement découvert quelque chose de nouveau sur nous-mêmes ou sur notre vie;
• il nous donne le sentiment d'être renforcés dans notre développement vers un mieux-être personnel, car il nous indique le chemin à suivre;
• il nous donne de l'espoir;
• il nous apporte souvent du soulagement;
• il nous surprend, justement parce qu'il nous révèle quelque chose de nouveau ; ou
• au contraire, il confirme avec plus de force ce dont nous avions l'intuition;
• il résume notre compréhension générale du rêve.

Aucun commentaire: