mardi 22 décembre 2009

Le collage thématique

Voici un exercice de collage directement tiré du livre de Paule Boucher : « des collages qui font grandir »
Vous choisissez un thème que vous voulez explorer, comme par exemple :
- J’identifie ma voie de succès pour ma réalisation personnelle.
- Quelle est la meilleure façon de créer ma liberté financière
- Connaitre la solution définitive à cette situation, etc.

Vous notez ce thème ainsi que la date à l’arrière de votre feuille, puis sur le devant de votre page vous inscrivez tout en haut, à gauche, le chiffre 1, au centre, le chiffre 2 et à droite le chiffre 3. (Prenez votre cahier dans le sens vertical, cela vous laissera plus de place !)
Sous le chiffre 1, noter les mots Présent et ouverture ;
Sous le chiffre 2, inscrire les mots Passé et Aide ou obstacle ;
Sous le chiffre 3, noter les mots Futur et solution.

Ces mots vous serviront de repères et vous guideront dans l'interprétation que vous ferez de votre collage.
Ensuite il vous reste à vous concentrer sur votre thème et à piger une image à la fois, dans votre banque d’images (notez bien que vous ne choisissez pas vos images, vous les pigez !)

Enfin, il vous reste à interpréter votre collage à votre façon ou, si vous le voulez, vous pouvez vous aider de vos repères : la première image donne le ton en présentant le problème en question, puis la seconde vous ramène dans le passé, là où il a été créé, et, finalement, la troisième vous oriente vers la solution à adopter dans le futur pour le régler.

Je vous présente mon tout premier collage qui m’a beaucoup impressionnée : mon thème était : j’identifie ma voie de succès pour ma réalisation professionnelle. Ma 1ére image, est une jeune femme très souriante qui s’en va avec un sac sous le bras, la 1ère chose qui m’a traversé l’esprit en la voyant c’est : aller vers les autres. La 2éme image qui représente un morceau de rond avec des rayons, pourrait être une énigme pour certains, mais à moi, elle m’a parlé immédiatement car c’est un dessin que je fais souvent et j’ai écrit dessous : rayonner mes connaissances. La 3éme image qui représente une chaine hi-fi m’a laissé perplexe sur le moment car j’écoute très peu la radio ou de la musique. Mais cela représente une forme de transmission, de communication. Alors voici comment j’ai interprété mon collage : ma voie de succès pour ma réalisation professionnelle m’incite à aller vers les autres pour rayonner mes connaissances par la communication et pas n’importe quel sorte de communication, mais plutôt celle des médias.
A vous de jouer maintenant !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Domi!
C'est très intéressant comme exercice! Merci d'avoir partager avec nous un exercice tirer du livre de Paule Boucher!
Julie

Dominique Podvin a dit…

Oui, Julie, c'est vraiment trés intéressant comme exercice, ça vaut vraiment la peine de l'essayer!