jeudi 16 septembre 2010

L'innocent

Voici un exercice tiré du livre « Le héros intérieur » de Carol S. Pearson, pour nous aider à retrouver la confiance que nous avions quand nous étions enfant.
1. Dressez une liste des personnes et des choses sur lesquelles vous vous fiez et auxquelles vous avez confiance, en l'occurrence celles qui ne vous laissent généralement jamais tomber. Cette liste peut inclure les services de base qu'on tient généralement pour acquis (comme le service des postes ou tel facteur qui distribue toujours le courrier à temps) aussi bien que les amis, les collègues de travail, les membres de la famille ou autres personnes de votre entourage.

2. Où et avec qui vous sentez-vous le plus en sécurité?

3. Où et quand peut-on le plus vous faire confiance et compter sur vous?

4. Réfléchissez à votre vie passée et essayez de trouver des moments qui vous ont semblé presque idylliques. Pour ceux qui proviennent d'une famille heureuse, ceci pourrait inclure leurs toutes premières années de vie. Il pourrait s'agir d'un moment que vous avez passé avec un amoureux. Ce pourrait être lors d'une thérapie ou d'une expérience de croissance où vous vous sentiez particulièrement en sécurité, il pourrait aussi s'agir d'un moment que vous avez partagé avec un ami, l'exaltation d'un nouvel emploi ou simplement le fait de vous retrouver seul dans un endroit que vous affectionnez particulièrement. Décrivez quelques-uns de ces moments de votre vie.

Aucun commentaire: