jeudi 20 janvier 2011

Mon job de rêve

Voici un exercice que j’ai trouvé dans le livre de Barbara Sher et Barbara Smith : «Vous êtes doué et vous ne le savez pas »
D’abord inventez le job cauchemardesque pour vous :
Incluez dans votre description tout ce que vous détestez dans chaque job que vous avez eut. Quelle fonction occuperiez-vous ? Ou et avec qui ? Horaires, activités, rémunération, environnement, attitude des collègues, vos sentiments.

Puis inverser le négatif
Prenez chaque détail de votre job cauchemardesque et inversez les complètements. Trouvez leurs opposés exacts. Ex : si vous travaillez pour une célébrité gâtée, imaginez que vous travaillez pour un philosophe sage, attentionné et discret.

J’ai beaucoup aimé faire cet exercice et j’ai trouvé cette façon d’aller chercher mon positif, en allant d’abord dans le négatif, bien intéressante.

2 commentaires:

Callie a dit…

C'est vrai que quand on a du mal à trouver le boulot qu'il nous faut ou dont on aurait envie, partir a contrario par ce qu'on voudrait éviter est une démarche intéressante... Une fois qu'on a retiré tout le déplaisant, il reste a priori le plaisant...

Dominique Podvin a dit…

Exactement! ça permet de découvrir ou de renforcer ce que l'on veut vraiment et de le mettre noir sur blanc, tout en ayant une vision plus claire. Dans le fond, c'est aussi une démarche qui permet de dire à l'Univers: Voilà ce que je veux! C'est ce qu'on appelle aussi de la co-création