jeudi 1 mars 2012

A la pige

J’aime beaucoup ces exercices où l’on pige des mots ou des images. C’est quelque chose que je fais souvent et qui me surprend toujours autant. Je suis chaque fois impressionnée par la pertinence des mots ou des images pigés et par les informations ou le nouvel éclairage que cela m’apporte sur ce qui se passe dans ma vie en ce moment.

Voici l’exercice que j’ai fait hier. Je voulais piger un mot et une image, mais finalement, c’est 2 mots qui sont arrivés dans ma main. J’ai donc décidé de les garder tous les 2. Mon intention en faisant cet exercice était simplement de savoir ce qui était le plus important, pour moi en ce moment.

Ensuite, j’ai collé ces 2 mots et cette image sur ma page et j’ai écrit ce qu’ils m’inspiraient. J’ai rajouté un peu de couleur tout autour pour le plaisir des yeux. Et voilà !

Cet exercice m’a pris à peine 15mn, il m’a apporté de précieux renseignements. En plus, j’ai trouvé cela bien amusant, ça m’a fait beaucoup de bien et j’ai utilisé ma créativité avec beaucoup de plaisir !

Alors ! A vous de jouer maintenant !

8 commentaires:

LMag a dit…

C'est super effectivement. C'est vrai qu'on fini par oublier ces petits exercices tout simples mais combien efficaces... Merci !

Callie a dit…

Ce qui est intéressant, c'est qu'on a l'impression que ce n'est pas difficile puisque c'est le fait de "piocher" qui donne les billes... et pourtant... le plus souvent... ça tombe juste avec quelque chose que l'on pourrait dire, pourrait penser...
Cela a le mérite de faire mettre des mots sur les choses...
Le piochade de mots pour choisir des illustrations, je n'aurais pas pensé de prime abord à me pencher sur ce mot tiré par exemple... et pourtant, la réflexion qu'il a mené, les erreurs que j'ai faites ensuite (dans le collage) ont été très intéressantes...

blj73 a dit…

que veux dire "piger un mot ou une image"

Dominique Podvin a dit…

Bien vrai LMag, en fait , on a tendance à s'installer dans une routine d'exercices que l'on préfère et on en oublie certains qui peuvent être bien intéressant aussi!

Dominique Podvin a dit…

C'est bien ça que j'aime dans ce genre d'exercice Callie, ça tombe toujours juste et ça me surprend à chaque fois.C'est vrai que ça met des mots sur des choses qui se passent dans ma vie et ça me permet une réflexion plus approfondie et bénéfique, je trouve ça génial.

Dominique Podvin a dit…

Bonjour blj73,
"piger" veut dire: prendre au hasard, un mot ou une image dans un contenant qui en contient beaucoup. Pour ma part, je découpe des mots et des images dans de vieux magasines et je les met dans des enveloppes différentes. J'ai mon enveloppe de mots et mon enveloppe d'images. Et quand ça me tente, je prend dans l'une ou l'autre de mes enveloppes un mot ou une image sans regarder ce qui me vient dans la main.
J'espère avoir répondu a votre question

Marie a dit…

Bonjour Dominique. Je te remercie d'avoir créé ce blog car j'adore venir ici souvent pour essayer tous les exercices que tu proposes, j'aime beaucoup. Je suis parfois étonnée du résultat que j'ai après avoir essayé un exercice pour libérer ma créativité ! Par exemple pour cet exercice-ci, j'ai eu l'intention de savoir comment bien vivre mes journées. Et en voulant prendre des mots au hasard, je suis tombée sur : " bienvenue en 2012, insensible au vertige et this way " j'ai trouvé ça incroyable :) Cela a eu beaucoup de sens pour moi :)

Dominique Podvin a dit…

Merci Marie pour ton commentaire.
Je suis bien contente que ces exercices te plaisent et trés heureuse qu'ils te soient utiles car c'est mon but.
Je te souhaite d'autres belles découvertes.