jeudi 24 mai 2012

Liens entre la psychologie positive et l’art-thérapie

Voici un magnifique texte qui m’a été donné par Anne Marie Jobin dans le cadre d’un atelier. Je l’aime beaucoup car même s’il parle de l’art-thérapie et de la psychologie positive, il décrit également certaines techniques que nous utilisons dans le Journal Créatif.

Cet extrait est tiré d’un article de Jacinthe Lambert et Diane Ranger et a été publié dans la Revue québécoise de psychologie (2009), page 58.

Il nous parle des liens entre la psychologie positive et l’art-thérapie :

La psychologie positive, tout comme l’approche art-thérapeutique, offre une vision positive de l’être humain, mise sur l’expérience personnelle et le potentiel d’actualisation de soi.

Lors d’une thérapie positive, différentes stratégies d’intervention sont utilisées pour amorcer des changements et orienter la personne vers des solutions positives et créatrices. Les interventions servent à ressentir des émotions positives et à les identifier, à poursuivre activement un but important pour soi et à mobiliser ses ressources personnelles pour, finalement, donner un sens à son existence.

Seligman (2004) propose de programmer des moments agréables en utilisant ses forces et ses talents, d’écrire chaque soir cinq choses ou événements que l'on a aimés durant la journée, pour lesquels on est reconnaissant. Lyubomirsky (2008) suggère des activités euphorisantes comme moyens appropriés pour «goûter les plaisirs de la vie». Elle recommande entre autres d’exprimer sa gratitude, de cultiver l’optimisme, d’éviter la comparaison avec l’autre, de faire preuve de générosité, d’approfondir ses liens sociaux, de s’entraîner à tenir le coup et de goûter aux plaisirs simples de la vie.

Peterson et Seligman (2004) proposent une liste de caractéristiques et de forces que l’être humain doit développer pour favoriser son bonheur et son bien-être. Certaines forces sont particulièrement importantes en artthérapie, notamment la créativité qui permet d’explorer son imaginaire et d’actualiser de nouvelles façons de faire ou d’agir; la curiosité qui amène la personne à explorer avec tous ses sens; le plaisir d’apprendre dans le plaisir; le jeu avec les formes, les médiums, les couleurs, les objets ou les images; l’appréciation de la beauté de ce qui est créé; la patience qui propose de ralentir le rythme, l’importance de prendre son temps et de fixer son attention; l’optimisme qui permet de garder espoir.

En art-thérapie, lorsque le client réalise une production artistique pour représenter ses conflits, ses souffrances, ses aspirations et ses projets, il est dans un mode interactif où il apprend graduellement à faire confiance à son potentiel. Selon Klein (1997), les rôles de l’art-thérapeute sont d’accueillir les productions artistiques, les mouvements et les gestuelles spontanées qui se répètent, d’accompagner discrètement le parcours symbolique d’une production à l’autre, d’orienter dans un sens de plus grande clarté et de soutenir le sujet créateur vers une transformation positive de soi.

Par exemple, après que le sujet aura exprimé ses souffrances, il lui sera suggéré d’explorer des solutions en utilisant des formes, des images et des couleurs de guérison. Les images créées l’aideront à prendre une distance par rapport à lui-même, à faire des prises de conscience et à considérer des solutions novatrices à ses yeux. L’une des forces spécifiques de l’art- thérapie est d’offrir une distanciation des émotions jugées trop fortes par le client. L’expression de ces émotions dans une œuvre permet de les apprivoiser peu à peu. De plus, Waller (1992) soutient que le support artistique (papiers, cartons, toiles, cadres, etc.) agit comme un contenant qui peut être réduit ou agrandi par le client selon que le contenu est ou non menaçant. Lambert et Simard (1997) indiquent que cette distance offre la possibilité de modifier, d’ajouter ou d’enlever des parties à l’œuvre et donc de transformer des images troublantes en images plus positives. Cette distance favorise un sentiment de contrôle, de sécurité, d’intégrité pour la personne et une plus grande autonomie

Aucun commentaire: