jeudi 7 juin 2012

Un petit pas peut changer votre vie


Mon amie Manon Lavoie ( M comme Muses) parle souvent de la voie du Kaizen ou la philosophie des petits pas. Comme je suis curieuse de nature et aussi, parce que c’est une philosophie qui me parle beaucoup, j’ai décidé d’en savoir un peu plus et je suis allée me chercher un livre sur le sujet pour mieux comprendre de quoi il s’agit.

J’ai lu : « Un petit pas peut changer votre vie » de Robert Maurer. Le sous titre de ce livre est : « la voie du Kaizen ». Robert Maurer est psychologue et professeur à l’école de médecine de l’université de Los Angeles. Il enseigne également la santé du comportement et dirige une société de conseil : la science de l’excellence.

Je viens de le terminer et je suis encore sous le charme de ce petit bouquin qui se lit très facilement. Cette philosophie est d’une simplicité déconcertante, et, c’est cette simplicité qui en fait toute sa puissance. Au lieu de faire de grands changements dans votre vie, Robert propose d’en faire de tous petits d’une façon très régulière. Par exemple, si vous voulez vous mettre à faire du sport : au lieu de vous inscrire à un programme d’exercice et de vous obliger à faire 1h d’exercice 3 fois par semaine, il vous recommande de faire quelques minutes de marche sur place, chez vous, en regardant la télévision.

L’idée est de se donner un objectif très petit, de façon à être sûr de pouvoir le réaliser. Il explique qu’ainsi, en réussissant un petit objectif jour après jour, cela permet au cerveau de se reprogrammer vers une nouvelle habitude qui n’est pas stressante ou angoissante puisque nous sommes certains de la réussir. Il suffit d’ajouter chaque mois quelques petits pas de plus et nous finissons par réaliser notre objectif sans difficulté et dans le plaisir.

Voici les différents chapitres de son livre :

1. Pourquoi le kaizen marche
2. Posez de petites questions
3. Ayez de petites pensées
4. Faites de petites actions
5. Résolvez de petits problèmes
6. Accordez de petites récompenses
7. Identifiez les petits moments
8. Le kaizen pour la vie

Pour terminer, voici une citation que j’aime beaucoup et que j’ai trouvée dans son livre. Selon moi, elle résume trés bien la philosophie du Kaizen.
Affronter la difficulté lorsqu’elle est encore facile. Accomplir de grandes œuvres par une série de petits actes.
Tao-tö-king

Quel petit pas pourriez-vous mettre en place dans votre vie, aujourd’hui pour prendre soin de vous ? Pour faire du journal créatif plus régulièrement ? ….Pour .....

6 commentaires:

eda a dit…

plutôt interresant !!! j'aime beaucoup votre blog ;)
parcontre c'est trés difficile de vous laisser un commentaire:(

Dominique Podvin a dit…

Bonjour eda, Merci pour votre commentaire, malgré la difficulté. A ce propos, Pourriez-vous me dire, pourquoi c'est difficile de laisser un commentaire?
Merci d'avance pour votre réponse

eda a dit…

Bonjour Dominique , excusez moi , peut ëtre me suis je mal exprimée, je voulais dire, que pour saisir les mots aprés les commentaires ,ce n'est pas toujours évident, j'ai due m'y prendre à plusieure reprises : ce n'est pas toujours lisible ! Pour ma part, j'ai retiré cette option pour mon blog : il n'ya pas de verification de mot par exemple,et ça va plus vite pour mes visiteurs qui veulent me laisser un commentaire.Par sécurité,j'ai quand même gardé le choix de lire préalablement, les commentaires avant de les publier.j'ésperes que j'ai réussie à être plus clair ;) Bonne continuation ! :)

Dominique Podvin a dit…

Merci beaucoup pour l'information, je pense avoir réussi a changer ce détail. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas a m'en faire part.

eda a dit…

parfait ! ;) enfin c'est beaucoup mieux !!! :)

Dominique Podvin a dit…

Tant mieux! et je vous remercie encore car je veux que ce soit facile de mettre un commentaire