mardi 4 décembre 2012

Comment vous décrire positivement ?

Voici un exercice que vous trouverez dans le livre de Julia Cameron : « L’art Pratique de la Créativité ».

Cet exercice va vous permettre, non seulement d’aller chercher vos qualités, mais en plus, de les mettre ensemble pour rédiger une annonce ventant vos mérites….. Tout un programme n’est ce pas ?

Faites une liste de 10 adjectifs positifs pour vous décrire. Comme par exemple :

1) Ingénieux,
2) Original,
3) Généreux
4) Humoristique,
5) Créateur,
6) Novateur,
7) Loufoque,
8) Travaillant,
9) Enthousiaste,
10) Organisé.

Rédigez ensuite une petite annonce en employant les termes que vous avez inscrits sur votre liste pour créer une image positive et frappante de ce qui fait de vous quelqu’un d’unique.

Ce qui pourrait donner quelque chose comme cela :

Faites appel aux intuitions percutantes d’un guide ingénieux, humoristique, créatif et novateur.


Le but de cet exercice est de s’accepter tel que l’on est, et non seulement d’accepter notre originalité, mais aussi d’en tirer partie.

Elle dit à la fin de son paragraphe : « quand nous affirmons nos caractéristiques au lieu de les nier, nous commençons enfin à avoir une idée beaucoup plus précise des gens qui apprécient ces traits. »
Et je pourrais ajouter que la vie devient beaucoup plus facile. N'oubliez pas que nous n'avons pas de défauts, seulement des qualités qui ne sont pas encore à leur plein potentiel!

Alors, si le cœur vous en dit, venez écrire votre petite annonce dans les commentaires….juste pour le fun !

6 commentaires:

Callie a dit…

ah ah ah, encore faut-il avoir des points positifs à trouver n'est-il pas ? ;)

Dominique Podvin a dit…

Et oui, ma chére! Alors, quels sont les tiens?

Callie a dit…

Je n'en ai pas...

Dominique Podvin a dit…

Pour le peu que je te connais, je dirais que tu es créative, persévérante et probablement perfectionniste. Maintenant, tu peux demander autour de toi, a ta famille, tes amies, tes collegues de te donner une qualité qu'ils voient en toi et je suis sure que tu arriveras bien vite au delà de 10...

Callie a dit…

Etonnant, tu vois, parce que du coup, créative, non je ne crois pas, mais les autres, pour moi, ne sont pas tant "des qualités" que "du normal"...

Enfin Bref... C'est un vaste sujet en effet...

Dominique Podvin a dit…

Oui, c'est vrai qu'il y a probablement beaucoup de nos qualités que nous percevons comme normales. Et c'est là que ça devient interessant car quand nous prenons conscience que cela n'est pas la normalité pour tout le monde, ça nous permet de mieux comprendre les autres et aussi soi-même.