mardi 11 décembre 2012

Un dialogue surprenant !

Voici un petit exercice tout simple et pourtant très intéressant inspiré de celui trouvé dans le livre de Denise Neveu : « comme un livre ouvert ».

Tout d’abord, pensez aux arbres de la forêt et imaginez celui qui vous survivra. Celui qui est au cœur d’une forêt, qui a déjà connu bien des époques et qui en connaitra encore beaucoup.

Quelle sorte d’arbre est-ce ? Sapin, pin, bouleau, saule, chêne, peuplier…..

Comment est-il ? Grand, petit, touffu, avec ou sans feuilles….

Dessinez cet arbre et donnez un titre à votre dessin.

Ensuite commencez un dialogue spontané avec cet arbre. Demandez-lui des conseils, considérez-le comme un vieux sage. Qu’a-t-il de spécial à vous dire ?

Posez votre question et prenez un crayon d’une couleur différente pour écrire les réponses. Imaginez-vous devant cet arbre, son énergie, sa force et imaginez sa réponse. Ecrivez-là. Vous pouvez ainsi poser plusieurs questions.

Ensuite, relisez-vous et notez vos commentaires sur cet exercice.

J’ai beaucoup aimé faire cet exercice qui m’a apporté des réponses d’une grande profondeur. Je suis toujours aussi surprise de découvrir à quel point notre sagesse intérieure connait nos réponses et à quel point c’est facile d’y avoir accès.

Essayez-le !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel bel exercice!

Je suis une grande amoureuse des arbres et il m'arrive souvent de leur parler pour de vrai, de prendre le temps de les ressentir et communiquer silencieusement avec eux.

Au bout du champ derrière chez-moi parmis quelques arbres il y en a un qui a retenu mon attention il y a quelques jours et c'est en me tenant adossée contre lui qu'il m'a livré avec sagesse que je devais accepter de faire une place à mon côté un peu plus sombre pour que naisse un bel équilibre entre celui-ci et mon côté lumineux. Je l'ai compris en voyant un vieux fil de barbelé entortillé autour de son tronc...Le cèdre l'a "avalé", et vit très bien avec ce fil encastré en son tronc..J'ai compris que je devais faire pareil avec mon côté "obscur".

Alors nul doute, cet exercice doit être révélateur de belle sagesse qui n'attend qu'à être découverte!

Asaliha :-)

Dominique Podvin a dit…

Merci pour ton commentaire Asaliha. En fait, il se passe exactement la même chose avec le dessin. Les compréhensions et la sagesse que nous apporte l'arbre sont vraiment trés intéressantes et révélatrices. C'est vraiment un beau témoignage, merci encore!

Anonyme a dit…

Et c'est un bel exercice que je me promets de faire et de suggérer à mes amis :-)

Alors à toi, merci!