mardi 8 janvier 2013

À l’encre bleue que puis-je découvrir?

Voici un des premiers exercices tiré du dernier livre d’Anne-Marie Jobin : "Exercices créatifs zen". Vous le trouverez à la page 27.

Exercice à l'encre noire

"Débutez par une courte méditation. Fermez les yeux et respirez profondément, détendez-vous, déposez-vous à l’intérieur de vous. Quand vous êtes prêt, ouvrez les yeux, mais seulement à demi, pour garder un regard détendu. Trempez doucement votre pinceau dans l’encre noire, en mettant toute votre attention sur chacun de vos gestes, puis tracez des lignes sur la page, tout en lenteur, simplement pour goûter les sensations liées à vos gestes, à l’encre qui marque le papier, etc. Après un moment, tournez la page et fermez les yeux de nouveau. Prenez votre temps. Ouvrez ensuite les yeux à demi, inspirez profondément, puis d’un seul geste, sur l’expiration, tracez un cercle sur votre page (le traditionnel enso). Déposez votre pinceau, fermez les yeux, savourez ce moment. Si vous le voulez, continuez l’exploration à votre façon, en prenant de fréquentes pauses pour apprécier et goûter cet instant. Terminez avec un court poème, si vous le désirez."

À l’encre bleue que puis-je découvrir?

J’ai fait cet exercice à ma manière. D’abord, je n’avais pas d’encre noire, j’ai donc utilisé la seule encre que j’avais et qui était bleue. Ensuite, au lieu d’utiliser un pinceau, je me suis servi d’une plume.
Lorsque j’ai déposé ma plume et commencé l’exploration de mon dessin, ce que j’ai découvert m’a vraiment coupé le souffle. J’ai fait cet exercice sans idée ou intention de départ, seulement celle d’expérimenter une nouvelle technique.  Ce que j’ai trouvé sur ma feuille était le reflet exact d’une situation  réelle que j’étais en train de vivre. Comme si mon inconscient me mettait noir sur blanc ma préoccupation actuelle d’une façon poétique et très réaliste en même temps. . Je suis pourtant une inconditionnelle du journal créatif mais je dois bien vous avouer que cela m’a vraiment impressionnée.

A vous d'essayer!

A vous de faire cet exercice maintenant et venez m’écrire vos commentaires ci-dessous!

6 commentaires:

Callie a dit…

IL faut que je me trouve le moyen de trouver ce livre en France...
Je ferai celui-là dès que j'irai mieux... Encre + bleue déjà c'est attirant...

Dominique Podvin a dit…

Oui, j'ai vu sur FB que tu étais malade. Je te souhaite un bon rétablissement. J'ai vu aussi que ce livre est en vente sur amazon.fr, il est à 45 euros. En tout cas, je te souhaite beaucoup de plaisir, c'est vraiment un livre conçu avec des exercices pour relaxer et se détendre.

Callie a dit…

Merci Dominique, ce n'est pas encore la pleine forme mais je me "réveille un peu"... Du coup je suis retournée voir ce matin sur le site, je l'ai trouvé cette fois, et à moins de vingt euros... c'est déjà plus abordable...
merci beaucoup... Je vais essayer ça dès que possible...

Dominique Podvin a dit…

Super! je suis bien contente. Bonne lecture et bons exercices.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de faire l'exercice et j'en totalement scotchée...Je n'y croyais pas trop, j'ai découvert il y a peu le journal créatif...et je n'avais pas encore vécu à ce point la connexion avec l'inconscient. Je me suis donc bien relaxée et à l'encre noire j'ai tracé! Terminant par un rond...Quand j'ai ouvert les yeux, j'avais dessiné...une femme enceinte à genoux..pleurant...nue, et le bébé sous elle écrasé...Au départ j'ai cru que c'était moi la mère car je ne veux pas d'enfants...mais en fait non j'ai interrogé mon esprit et c'était ma mère en fait, moi j'étais le bébé...Tout à fait ça!! Ma mère malheureuse toute sa vie, qui m'écrase car elle croit qu'elle va s'en sortir comme ça...Ce dessin m'a beaucoup émue...je ne me pensais même pas capable de dessiner de cette façon...Wow. Impressionnant! (Je mets en anonyme car je n'ai pas trop envie que mes amis sachent lire ce message).

Dominique Podvin a dit…

Merci pour ce commentaire émouvant et impressionnant. C'est tellement extraordinaire tout ce que l'on peut découvrir dans un simple exercice comme celui-là.
Comme vous le dites très bien, ces exercices contribuent vraiment a améliorer notre lien avec l'inconscient...et quand l'inconscient nous parle, il nous laisse souvent sans voix...Merci encore pour ce précieux commentaire