mardi 15 octobre 2013

Comment interpréter un dessin spontané?

Interpréter un dessin spontané n’est pas toujours facile. Parfois, la compréhension est évidente au premier coup d’œil. Parfois, en tournant notre page dans tous les sens, il apparait une forme qui nous met sur une piste ou une couleur nous parle beaucoup. Mais parfois, il arrive aussi que notre dessin garde son mystère.
Il existe plusieurs techniques pour "faire parler" notre dessin. Celle que j’aime beaucoup utiliser et que je trouve très efficace, est celle que j’ai trouvée dans le livre d’Alexandra Duchastel: « La voie de l’imaginaire »
Une fois que le dessin est terminé, il s’agit de le décrire sur la page suivante le plus précisément possible en laissant les associations spontanées émerger par le biais de l’écriture automatique.
Ensuite, reprendre le texte que nous venons d’écrire  en utilisant le JE et en s’identifiant à tous les éléments du dessin.
Étonnements et surprises garantis ! Pour moi, ça fonctionne à chaque fois.
Voici ce que ça a donné avec ce dessin :
J’ai suivi un chemin tout emberlificoté qui tournait en rond. Maintenant, il m’apparait un chemin lumineux et vert qui remonte à la surface.
Un beau message qui était très pertinent au moment où j’ai fait ce dessin. Et vous ? avez-vous déjà essayé cette technique ?

8 commentaires:

Caroline Dion a dit…

Je vais en faire l'essai...

Merci de partager. J'adore vos articles ! Je n'en manque pas un.

Bonne journée et continuez votre bon travail !

Dominique Podvin a dit…

Merci caroline, votre message me touche beaucoup.
N'hésitez pas à me dire comment cela a fonctionné pour vous.
Au plaisir!

Callie a dit…

Je l'avais lue, mais pas encore essayée jusqu'au bout... Quand j'ai eu écrit le texte, j'ai eu un peu peur de ce que le changement de pronom produisait... et induisait... je n'ai pas fini...

Dominique Podvin a dit…

Hihihi! Je n'en doute pas! Belles découvertes Callie!

Anonyme a dit…

Bonsoir, Dominique
Hier soir, je cherchais une piste de solution à un enjeu, à une difficulté qui m'apparaît de plus en plus présente dans ma vie. J'ai fouillé dans mon cahier d'exercice no 1 et mon choix s'est arrêté sur le dessin spontané. J'étais hésitante, car je m'éloignais beaucoup du rationnel, mais bon, une fois de plus, le journal créatif m'a étonnée... Il m'a permis d'énoncer noir sur blanc, lors de la réflexion, des composantes de cet enjeu. Me reste maintenant à trouver des pistes de solution ;-) Cela fera sûrement l'objet de d'autres séances. À suivre.
Nathalie
Québec - Canada

Dominique Podvin a dit…

Bravo Nathalie, on voit que l'utilisation du journal te devient plus familière et facile d'accès. Je ne doute pas que tu vas trouver tes réponses à ton problème. L'inconscient cherche toujours à nous donner nos solutions, la difficulté est de comprendre ses messages. Le journal est un bon moyen pour cela. Bonne continuation!

Anonyme a dit…

Dominique, merci de vos encouragements. Je fais du journal 2 à 3 fois par semaine. Je ne le planifie pas vraiment à l'horaire. Mon stock est installé sur une petite table. Lorsque je vois que je ne suis pas prête à dormir, je m'installe et j'en fais. Très bénéfique pour moi.
Nathalie

Dominique Podvin a dit…

Très bon rituel Nathalie, c'est un bon moyen pour inviter votre inconscient à travailler pour vous. bravo!