vendredi 7 février 2014

Comment utiliser des couleurs que vous n’aimez pas ?


Voici un exercice que j’ai fait cette semaine avec une amie. Il me vient d’une animatrice belge Josette Carpentier qui est l’auteur d’un livre que j’aime beaucoup : l’écriture créative.
Dans cet exercice, Josette nous propose de créer une ambiance sur une page de journal avec des pastels secs d’une couleur que nous n’aimons pas beaucoup ou même, que l’on déteste. (Facile à trouver dans votre boite, ce sont ceux qui sont encore tout beaux, tout neufs, alors que le reste est tout usé).
Ensuite, observez votre création et inventez un titre de film qui correspond à votre ressenti face à l’atmosphère qui se dégage de votre page.
Puis écrivez les 10 premières lignes du scénario du film. Ici, mon amie et moi, avons préféré écrire une petite histoire d’une page et nous avons bien aimé faire cela.
C’est un exercice bien intéressant en soi. Le simple fait d’utiliser des couleurs que nous n’aimons pas est déstabilisant et nous fait sortir de notre zone de confort. Pourtant le résultat est surprenant et pas aussi laid qu’on pourrait le croire. De plus l’histoire peut aussi vous apporter quelques informations intéressantes sur vous-même.

2 commentaires:

Callie a dit…

Je connais la couleur parfaite pour cet exercice... mais ça ne sera pas pour demain... ;)
Merci Dominique

Dominique Podvin a dit…

Bon exercice Callie, donne m'en des nouvelles quand tu le fera!