mardi 29 avril 2014

L’utilisation des formes-symboles dans le journal créatif


La forme-symbole est une technique particulièrement intéressante dans le journal créatif et je l’utilise très souvent pour moi-même et dans mes ateliers.
Dans son livre : le nouveau journal créatif, Anne Marie Jobin en parle à la page 145 et nous donne quelques idées de formes-symboles.
On peut tracer un cœur pour illustrer ses émotions; une étoile pour ses aspirations; un soleil pour ses passions; une maison pour sa vie de famille; une main pour ses questions d’identité ou de créativité; etc. "
Il y a aussi un pied pour les petits ou grands pas à réaliser; une bouteille pour un message à soi ou à l’univers; une silhouette pour les problèmes corporels ou les ressentis physiques; une tête pour exprimer ses pensées; un arbre, une ampoule électrique, une forme de cadenas, etc.
Voici ce que dit Anne Marie sur l’intérêt de la forme-symbole :
La forme-symbole est une technique riche qui permet de contenir un thème, illustré par le symbole. Elle délimite des frontières tout en offrant une vue d’ensemble, et peut aider à contrer l’éparpillement et à se recentrer. Comme il y a autant de formes utilisables qu’il y a de symboles, les possibilités sont infinies. La forme utilisée vous aidera à vous concentrer sur votre thème, le symbole tracé dans votre journal fournissant un cadre que la page blanche n’offre pas. Cette technique donne une force particulière au travail effectué, rendant parfois l’expression très percutante. En général, vous dessinerez dans la forme choisie, bien que vous puissiez en déborder si cela s’impose à vous. Dans certains cas, vous pourrez aussi vous servir de ces formes prédéterminées pour différencier l’intérieur de l’extérieur. Par exemple, vous pourriez illustrer une opposition entre la vie familiale et le monde extérieur à partir de la forme de la maison. "
Essayez cette technique et vous verrez qu’elle est vraiment très agréable et facile à réaliser, sans compter qu’elle peut vous apporter des informations vraiment  étonnantes.

Aucun commentaire: